La diplomatie parlementaire et la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo étaient au centre d’un échange que le président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO, a eu en tête- à – tête avec le Grand-duc Henri Albert de Luxembourg, le week-end dernier au Palais présidentiel luxembourgeois.
Les deux personnalités ont passé en revue les grandes questions de l’heure. Notamment, celles liées à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda et le drame humanitaire consécutive à cette énième attaque.
Avant cet entretien, le président de la Chambre haute du Parlement congolais a échangé avec le président de la Chambre des députés luxembourgeois, Fernand ETGEN ainsi que le président du Conseil d’Etat du Grand-duché de Luxembourg.
Ces échanges ont tourné essentiellement sur la diplomatie parlementaire et la situation sécuritaire en RDC. La rencontre a permis aux autorités luxembourgeoises de bien s’imprégner des défis que la RDC s’emploie à relever. Modeste BAHATI LUKWEBO, hôte des autorités du duché de Luxembourg, a saisi cette occasion pour vanter les opportunités qu’offre le pays de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Il faut noter que Modeste BAHATI LUKWEBO a fait le déplacement pour Luxembourg sur invitation du président de la Chambre des représentants de ce pays, l’un des fondateurs de l’Union Européenne.