La Conférence des Présidents du Sénat a tenu sa toute première réunion, ce mercredi 6 novembre, sous la présidence du speaker de la chambre, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE.

Aucun détail n’a filtré de cette réunion à huis-clos. Toutefois, on retient que l’avant-projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre, y a été adopté et sera présenté à la plénière de ce jeudi 7 novembre.

La Conférence des présidents a pour fonction, au Sénat comme à l’Assemblée Nationale, de préparer l’organisation du travail parlementaire, de fixer le calendrier de l’examen et de la discussion des textes de lois.

Sur pied des articles 74 et 75 du Règlement Intérieur du Sénat, la Conférence des Présidents se veut l’organe de concertation entre les responsables de différents organes de la Chambre Haute du Parlement.

Dans sa composition, la Conférence des Présidents comprend les membres du Bureau du Sénat, les Présidents des neuf Commissions permanentes, du Comité de conciliations et d’arbitrage. S’ajoutent à ces derniers, les Présidents des Groupes politiques et provinciaux.

DICOM