Les choses avancent vite, et même très vite au Senat. Après installation du Bureau d’Age, le mardi 14 mai, le Bureau sortant alors dirigé par l’honorable SANGUMA T. MOSSAI, a officiellement remis les clefs ce vendredi 17 mai, au Bureau provisoire présidé par l’honorable Pascal KINDUELO, doyen des sénateurs, assisté de deux benjamins, Yvan KAZADI et Moïse EKUMBO, respectivement rapporteur et questeur du Bureau provisoire. Au delà du rituel, cette brève cérémonie vaut son symbole: la prise officielle de fonctions des trois membres du Bureau provisoire.
Quatre temps forts ont couronné cette cérémonie, à savoir : la lecture du Procès-verbal de passation de pouvoirs suivie de sa signature par les deux présidents, les mots de circonstance de l’honorable sénateur SANGUMA T. MOSSAI, Président sortant du Sénat et de son successeur l’Honorable Pascal KINDWELO. S’ajoutent à cela, les salutations entre les deux Bureaux, la photo de famille et le cocktail.
Profitant de l’occasion, l’Honorable SANGUMA T. MOSSAI a rendu hommage non seulement à ses collègues sénateurs de la dernière Législature, mais aussi à tous les autres membres du Bureau sortant pour leur accompagnement sans faille durant sa gouvernance à la tête du Sénat.
Aussi, l’honorable SANGUMA a souhaité aux membres du Bureau provisoire, courage, perspicacité et sagesse, avant de leur rassurer de sa disponibilité, chaque fois que ses conseils seraient sollicités.
Les Cades et Agents de l’Administration du Sénat n’ont pas été oubliés par le Speaker sortant du Sénat qui a loué leur collaboration et leur expertise avérée.
Pour sa part, l’honorable Pascal KINDWELO a premièrement rendu hommage à Dieu Tout-puissant, Maitre de temps et de circonstances, avant de rendre les mêmes hommages à Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI, Président de la république et garant du bon fonctionnement des institutions.
Le Président du Bureau provisoire du Sénat a exprimé sa reconnaissance envers les membres du Bureau sortant du Sénat et à travers eux, tous les sénateurs honoraires pour le travail abattu durant toute la législature.
L’Administration du Sénat a également, à travers son Secrétaire général, reçu les félicitations de l’honorable Pascal KINDUELO qui, pour terminer son propos, a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes de ses collègues sénateurs ainsi que des Cadres et agents de l’Administration du Sénat
La Division de Communication