La tradition a été respectée. L’Honorable Président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO, a procédé ce mardi 15 mars dans la salle des Conférences internationales du Palais du peuple, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2022 de cette Chambre parlementaire. Ce, conformément aux dispositions des articles 115 de la Constitution et 82 du Règlement intérieur du Sénat.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités tant nationales qu’internationales. Entre autres le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, des membres du Gouvernement, des Officiers Généraux et Supérieurs des Forces Armées et de la Police Nationale de la RD Congo ainsi que des Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants des Organismes Spécialisés du Système des Nations Unies et des Organisations Internationales en poste à Kinshasa.
Dans son discours d’ouverture de ladite session, l’Honorable Président du Sénat a commencé par rendre hommage à feu Honorable Sénateur MWAWATADI BANDJILA SHIBONDO Boni décédé pendant les vacances parlementaires. Il n’a pas oublié les victimes de l’électrocution de Matadi-Kibala et de Limete à Kinshasa, celles des atrocités des ADF et CODECO à Beni-Butembo et en Ituri, les victimes des naufrages, des accidents de circulation, des incendies, des accidents ferroviaires et des différentes agressions. Une minute de silence a été observé pour honorer la mémoire des uns et des autres.
Par ailleurs, l’Honorable speaker du Bureau du Sénat, a souligné le contexte général dans lequel s’ouvre la session ordinaire de mars, tant sur le plan international, continental que régional. A l’international, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a fait savoir que l’actualité reste essentiellement dominée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, avec toutes les conséquences collatérales qu’entraine cette guerre sur l’économie mondiale.
En Afrique, la passation de pouvoir à la Présidence de l’Union africaine (UA) en février dernier, entre le Chef de l’Etat congolais et Président sortant de l’Union, son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et son homologue sénégalais MACKY SALL -Président entrant de l’Union Africaine, aura été parmi les hauts faits de l’actualité du continent, en ce début du premier trimestre de l’année 2022.
Le speech du Président du Sénat, à l’ouverture de la session ordinaire de mars, aura été une sorte de radioscopie de la situation générale du pays. De la politique aux questions environnementales, en passant par l’économie, le sport et la culture…aucun secteur n’a été omis.
Sur le plan politique, le Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO a invité ses collègues sénateurs à une mobilisation accrue pour une production législative plus intense sur les plans qualitatif et quantitatif, afin de donner encore à la Chambre haute une image nouvelle et positive.
En ce qui concerne le secteur économique, le speaker de la Chambre haute du Parlement a formulé quelques recommandations au Gouvernement, en rapport avec l’exécution du Budget 2022 de l’Etat. Pour le Président du Sénat, le Budget doit avoir un impact réel sur le vécu des Congolais.
Aussi, a-t-il conseillé à l’Exécutif national de promouvoir la production locale des biens de première nécessité afin de combattre la spéculation des prix de la part des opérateurs économiques. C’est ainsi qu’il a exhorté le Gouvernement à communiquer en cette matière, parce que la RD Congo n’est pas à l’abri de l’inflation du fait de l’importation d’une grande partie des biens d’équipements et de consommation.