Le président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO, a reçu en audience, le jeudi 17 août 2023, en son cabinet de travail, une forte délégation du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des grands Lacs ( FP-CIRGL).
Au cours de cette rencontre, la délégation conduite par JEMMA NUNU KUMBA du Sud Soudan, président en exercice de ce Forum, a été informée sur la situation sécuritaire en RDC.
Pour la délégation du Forum des parlements de la CIRGL, qui en est à la deuxième phase de sa mission à Kinshasa, après celle effectuée dans l’Est de la RDC, le dialogue reste le moyen idéal pour ramener une paix durable dans la région.
Les parlementaires de la CIRGL se sont également imprégnés de la mise en œuvre des recommandations formulées à JUBA, au Sud Soudan, lors de leur dernière assemblée plénière tenue en avril de l’année en cours.
Il sied de noter que lors des assises de JUBA, il a été recommandé aux parlements des 12 pays membres de la CIRGL de jouer pleinement leur rôle, en vue de ramener une paix durable dans la région.
Les recommandations de JUBA prévoient également des sanctions à l’encontre des pays qui ne respectent pas la feuille de route de LUANDA et de NAIROBI
Rappelons que durant son séjour à Kinshasa, la délégation du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL a été reçue par le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO.
L’agenda de cette délégation parlementaire prévoit également des rencontres avec les ambassadeurs des pays membres de la CIRGL accrédités en République Démocratique du Congo.