Le 15 septembre ayant tombé un dimanche, le Sénat a ouvert solennellement sa session ordinaire de septembre 2024,ce lundi 16 septembre, dans la salle des Conférences Internationales du Palais du peuple. Ce, conformément aux dispositions des articles 115, alinéas 1er et 2ème de la constitution et 83, alinéas 1er et 2ème du Règlement intérieur du Sénat.

Dans son discours d’ouverture de ladite session, l’Honorable Jean Michel SAMA LUKONDE, speaker de la Chambre haute du Parlement a de prime abord, souhaité aux honorables Sénatrices et Sénateurs un bon retour dans l’hémicycle après leurs vacances parlementaires. 

L’honorable Président du Sénat a ensuite salué la présence de ses hautes, soit le Président de l’Assemblée nationale et les membres de son Bureau, la Première ministre et les membres du Gouvernement, les hautes personnalités tant civiles que militaireset enfin les ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques, les représentants des organisations internationales et de l’Union africaine.

Les différents événements douloureux qui se sont produits pendant l’inter session ont également été épinglés par le numéro 1 du Sénat. Il s’agit de la disparition duSénateur Honoraire etPrésident du Bureau provisoire de la législature passée, l’honorable Léon MAMBOLEO MUGHUBA, du Secrétaire Général Honoraire du Sénat, Monsieur Daniel EZINGENDA SIKA et du Directeur Honoraire Monsieur Floribert MANTSHUMBA MOTAMPENGE. C’est dans ce cadre que l’honorable Président du Sénat a convié l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de ces morts.

L’honorable SAMA LUKONDEa retracé la situation du pays dans tout le plan: politique, socio-économique, sécuritaire et judiciaire, dont les détails se trouvent dans le  document de l’allocution de l’honorable président ci-dessous joint.

Le président du Sénat a profité de cette occasion pour inviter le peuple congolais dans son ensemble à la cohésion nationale, socle de notre nation et à  se mobiliser derrière le chef de l’Etat, son Excellence Felix- AntoineTSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la république démocratique du  Congo qui ne ménage aucun effort pour que la sécurité, la bonne gouvernance et la paix totale règnent dans notre pays.

Les Sénateurs quant à eux, ont été appelés à un engagement total dans l’exercice de leurs missions, et à déposer les rapports de leurs vacances parlementaires auprès de leurs groupe provinciaux dans les 15 jours, à dater de l’ouverture de la session.

Il sied de noter que dans son allocution, le Président du Sénat a dévoilé sa vision et celle des autres membres du Bureaux durant cette législature. Il s’agit de faire du Sénat une institution efficace, moderne et accessible.

DICOM