Rituel respecté. Accolades par-ci, Accolades par-là en signe de retrouvailles. Finies les vacances Parlementaires ! Après trois mois de répit, le Sénat a solennellement ouvert ce mercredi 15 mars, sa première session ordinaire de l’année 2023 ou session de mars. Ce, conformément aux prescrits des articles 115 de la Constitution du pays et 82 de son Règlement intérieur.
Entre le 15 décembre 2022, date de clôture de la session de septembre de l’année dernière et le 15 mars 2023, beaucoup d’eau a coulé sous le pont de la vie nationale. Ce, aussi bien sur le plan politique, diplomatique, sécuritaire que socioéconomique.
Aussi, dans le discours d’ouverture de ladite session, l’Honorable Modeste BAHATI LUKWEBO, speaker de la Chambre haute du Parlement congolais, a-t-il rappelé les différents événements majeurs- tristes et heureux qui se sont produits pendant l’intersession. Entre autres, des cas de décès ayant endeuillé le sénat. Notamment, la mort émouvante de feu l’honorable sénateur Flory NTUMBA MBUYI, survenue le 22 février dernier alors qu’il tentait de se sauver d’un incendie qui s’était déclaré dans son appartement, situé au 3ème étage d’un immeuble à la 8ème rue du quartier industriel de Limete.
A ce premier cas de décès, se sont ajoutés plusieurs autres. A savoir: la disparition des honorables sénateurs honoraires, Léon ENGULU BAANGAMPONGO, Rémy KALULU et Pascal MASELA LAKA NGALIEMA. Les victimes sans nombre, des atrocités dans l’Est de la RDC, les 72 personnes décédées a la suite du naufrage de l’embarcation labellisée « H/B Papa BOKETSHU », dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier sur la rivière Lolanga dans la province de l’Equateur ainsi que le décès de mère biologique de l’honorable Carole AGITO AMELA, Questeur du sénat, viennent ainsi allonger cette liste noire. C’est dans ce cadre que l’honorable Président du sénat a convié l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de toutes ces personnes ayant trouvé la mort dans des circonstances différentes.
Cependant, en dehors des évènements malheureux listés ci-dessus- bien que la liste ne soit pas exhaustive, l’honorable Président du Sénat a également rappelé les faits classés parmi les évènements heureux. Principalement, l’arrivée du saint Père, pape François qui a séjourné à Kinshasa du 31 janvier au 3 février de l’année en cours.
Selon le premier des sénateurs congolais, cette visite intervenue 38 ans après celle du pape Jean-Paul II, a ouvert la RD Congo à de nouvelles perspectives de son développement et de celui de toute l’Afrique.
Sans y aller par quatre chemins, l’honorable Modeste BAHATI LUKWEBO a joint sa voix à celles des millions de Congolais, pour encourager le discours du souverain pontife qui n’avait pas usé d’euphémisme pour dénoncer, urbi et orbi, le colonialisme économique en Afrique en général et en RD Congo en particulier.
Par ailleurs, le numéro 1 de la Chambre des sages du parlement congolais, a rappelé que c’est grâce au Président de la République, Félix-Antoine TSISEKEDI TSHILOMBO, que la RD Congo a été honorée par deux autres visites, non des moindres. A savoir: la visite du Chef spirituel et Représentant des Adventistes du 7ème jour qui a célébré un culte d’action de grâce au Palais du peuple, siège du Parlement. La troisième visite étant celle du président français, Emmanuel MACRON venu soutenir le peuple congolais, dans sa lutte légitime contre le pillage de ses ressources, la tentative de balkanisation et la guerre que lui a imposée le Rwanda et ses guérilleros du M23.