La séance plénière du Sénat de ce lundi 17 avril, a autorisé une fois de plus la prorogation de l’état de siège proclamé le 03 mai 2021 sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo à savoir, l’Ituri et le Nord-Kivu. Ce, en vue de permettre aux forces de l’ordre de rétablir la paix dans cette partie où la situation sécuritaire demeure préoccupante.
Dans la présentation du projet de loi y relatif, Madame Rose MUTOMBO KIESE, Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux a, au nom du gouvernement, relevé quelques faits saillants qui caractérisent la situation sécuritaire dans cette partie de la République à savoir : la poursuite du déploiement de la Force de l’AEC et du retrait des M23/RDF de l’Ouest vers l’Est en direction des collines de Tchanza, Runyoni, Buguza, Musugati, Camps Commando et Bikenge, la récurrence de l’activisme des terroristes ADF/MTM dans les secteurs opérationnels Sukola1, Grand Nord et Ituri ainsi que l’intensification des affrontements intercommunautaires en Ituri.
Au cours du débat tenu à cet effet, les sénateurs ont condamné les propos du chef de l’état rwandais Paul KAGAME sur la guerre en République Démocratique du Congo et ont recommandé au Président de la République de consulter le Conseil des ministres et celui de sécurité dans le but de déclarer la guerre au Rwanda, pays agresseur. Ils ont également recommandé la révision du contenu de l’état de siège.
Au bureau du sénat, les honorables sénateurs ont sollicité l’application de l’article 174 de leur Règlement intérieur pour leur permettre d’être régulièrement informés par le gouvernement, de la situation sur le terrain.
A cette dernière recommandation, le speaker de la Chambre Haute du Parlement a promis à ses collègues Sénateurs de prendre langue avec l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre afin d’harmoniser les vues quant à sa faisabilité.
Les Sénateurs ont aussi approuvé le Procès –Verbal n°4 de la séance plénière du jeudi 13 avril 2023.