Le Sénat a autorisé, le samedi 07 décembre, la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Ces deux provinces de l’Est du pays étant en proie à l’insécurité constante, causée par l’activisme d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers opérant dans la région.

Présenté à la plénière par M. Constant MUTAMBA, ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national a été approuvé par 72 sénateurs sur les 75 ayant participé au vote.

Cependant, les élus des élus attendent de la Première Ministre, Mme Judith SUMINWA, la présentation de son Rapport d’évaluation de ce régime d’exception, à l’issue de son déplacement dans les deux provinces précitées.

On rappelle que c’est la 87 ème fois que le Sénat autorise la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, depuis son instauration début mai 2021.

Conformément au rituel parlementaire à la Chambre Haute, la plénière de ce week-end a commencé par l’adoption des procès-verbaux n°11 et 12 des séances plénières du lundi 02 et mardi 03 décembre 2024.

Le décès de deux Sénateurs Honoraires, AUTSAI ASENGA Médard et KIKONTWE TUMBWE Marie-Claire, a été la note noire annoncée à la fin de la plénière du Sénat de ce samedi 07 décembre.

DICOM