Les provinces de la République démocratique du Congo (RDC), sont malades. Elles souffrent, toutes proportions gardées, des mêmes maux. Entre autres, la non- retenue à la source, de 40% des recettes à caractère national, l’inopérationnalisation de la Caisse de péréquation, l’irrégularité de la rétrocession. S’ajoutent à cela,  le délabrement sinon, l’inexistence  des infrastructures socioéconomiques de base, l’absence quasi totale des services de la REGIDESO et de la SNEL dans la majeure partie du pays. Tel est le diagnostic général qui ressort de la Synthèse nationale du Rapport des vacances parlementaires pour la période du 16 juin au 14 septembre 2022, présentée le jeudi 8 décembre par la Commission chargée de l’élaboration de ce document qui a été adopté le même jour par l’assemblée plénière.

 « Nous avons noté, de la Synthèse nationale du rapport des vacances parlementaires, l’ingérence du Gouvernement central dans la gestion de nos provinces, le manque d’infrastructures d’intérêt public. Nous notons aussi la pauvreté de nos populations, les mauvaises conditions de vie…», a déclaré en substance, l’honorable Nathalie BUL’ ANSUG SANATA, présidente de la Commission ad hoc.

Et d’ajouter:  » Nous avons également ce qui revient assez souvent dans nos rapports : L’insécurité dans l’Est du pays et le problème d’impayement des députés provinciaux qui revient sans cesse ».

L’honorable Nathalie BUL’ ANSUNG SANATA a, par ailleurs, renseigné que la Commission a encore relevé ce problème de non-paiement des émoluments des députés provinciaux qui revient constamment dans tous les rapports des vacances parlementaires et qu’ils ont eu à faire, soulignant que le Bureau, à travers l’Honorable Président de la Chambre, Modeste BAHATI LUKWEBO, a eu à faire le suivi par rapport à ça au niveau du Premier ministre, afin que de solutions idoines soient trouvées.

 « Le Premier ministre nous a promis qu’il fait vraiment attention à cela (ndlr: le problème des députés provinciaux) et que des solutions pourront suivre dans les jours à venir », a-t-elle renchéri.

Contrairement aux précédentes Synthèses nationales des Rapports des vacances parlementaires, l’honorable Nathalie BUL’  ANSUNG SANATA a informé la plénière, de l’innovation apportée dans le document approuvé le jeudi 8 décembre courant.

 « (…) La nouveauté aujourd’hui, est que nous avons créé une rubrique dans notre Rapport synthèse des vacances parlementaires qui responsabilise les ministres concernés », a-t-elle annoncé.

Le Sénat étant l’émanation des provinces, son speaker,  l’honorable Modeste BAHATI LUKWEBO a assuré la plénière, que ce Rapport sera transmis à toutes les institutions du pays, afin d’obtenir  la mise  en œuvre effective des recommandations qui en découlent.

 LE RAPPORT DE LA PAJ ADOPTÉ

Sans perdre le fil, le Sénat a également adopté, au cours de la même plénière, le  rapport de la commission PAJ sur le projet de la Loi organique modifiant et complétant la loi organique de 2006 telle que modifiée à ce jour portant statut des magistrats. Cette proposition de Loi, faut-il le rappeler, est une initiative de l’honorable  sénateur Alexis THAMBWE MWAMBA.

Il sied de rappeler que  contrôle parlementaire a également été parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette plénière du jeudi 8 décembre 2022 au Sénat.

 C’est donc dans ce cadre, que  la Vice- premier ministre, ministre de l’Environnement, Mme Eve Bazaiba, a été invitée pour répondre à la Question orale avec débat de l’honorable Denis KAMBAYI CIMBUMBU, sur la pollution des eaux des  rivières Tshikapa et Kasaï.

Apres le débat général, rituel de la démocratie dans la chambre haute du Parlement,  la Vice-première ministre a sollicité et obtenu de la plénière, un délai de 24 heures pour revenir répondre aux différentes préoccupations des honorables sénateurs.

 DICOM