Les rideaux sont tombés sur la session ordinaire de septembre 2022 à la chambre haute du parlement, ce jeudi 15 décembre 2022.

Bien avant cela, les sénateurs ont adopté 4 rapports présentés à la suite des travaux des Commissions mixtes paritaires Assemblée nationale- Sénat misent en place par les présidents des deux chambres pour aplanir les divergences de forme et de fond apparues lors des votes des différents projets de loi.

Il s’agit des 3 rapports de la Commission mixte paritaire Economique, Financière et de la bonne Gouvernance Assemblée nationale- Sénat relatifs aux projets de loi portant loi de finances pour l’exercice 2023 ; de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive et de l’activité et le contrôle des établissements de crédit, ainsi que un rapport de la Commission mixte paritaire Economique, politique administrative et juridique Assemblée nationale- Sénat relatif au projet de loi portant habilitation du Gouvernement.

Après que ces 4 rapports aient été adoptés, la plénière du sénat a procédé à l’adoption des textes identiques articles par articles, puis du vote global de ces projets de loi qui seront transmis au Chefs de l’Etat pour promulgation.

Dans son discours de clôture,  le président du Sénat  a passé en revue toute la situation du pays. De la sécurité, au social de la population, en passant par  l’économie, la santé,  les élections prévues l’année prochaine, et l’agression lâche dont la RDC est victime de la part du Rwanda.

Modeste BAHATI LUKWEBO  a appelé les Congolais à rester très vigilants et   soudés derrière le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et les FARDC, afin de  bouter l’ennemi hors du territoire national. Il a donc salué la diplomatie agissante du Chef de l’État face à l’agression. Le Speaker de la Chambre haute a également félicité  ses collègues  Sénateurs ainsi que l’ensemble du personnel politique et administratif du Sénat pour la production législative et l’assiduité au travail. Il leur a souhaité des bonnes vacances et meilleurs vœux, avant de déclarer close la session ordinaire de septembre 2022.

DICOM