Après des échanges avec Jean-Michel Sama Lukonde, Johann Borgstam réitère l’appel de l’Union européenne au Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à retirer ses troupes de l’Est de la RDC.

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a accordé une audience à une délégation de l’Union européenne, ce mardi 17 décembre 2024. La rencontre a eu lieu au Palais du Peuple et a tourné autour de la déception exprimée par l’Union Européenne suite au boycott du processus de Luanda par le Rwanda, qui a séché la tripartite du week-end dernier.

Le Représentant Spécial de l’Union européenne dans la Région des Grands Lacs, Johann Borgstam, qui a conduit cette délégation auprès de Sama Lukonde, l’a expliqué à la presse au sortir de cette audience.

« J’ai eu un échange très amical et très constructif avec Monsieur le Président du Sénat. Nous nous sommes focalisés sur la déception après ce qui vient de se passer à Luanda, le weekend dernier », a-t-il indiqué.

Selon Monsieur Borgstam, l’Union européenne a fortement soutenu le processus de Luanda. Et en tant que tel, il était extrêmement important aux yeux de l’Union que tous les leaders et tous les gouvernements dans la région restent engagés dans ce processus

«Je crois que les peuples dans la région, surtout ceux dans l’Est de la RDC, qui ont souffert tant et qui continuent de souffrir, méritent un engagement plus sincère de tous les chefs de gouvernement et de tous les chefs d’État», a-t-il poursuivi.

 Le Représentant de l’Union Européenne dit avoir également partagé avec le Président du Sénat le fait que le Rwanda doit retirer ses troupes de l’Est de la RDC et couper tout soutien au M23. Mais aussi le fait qu’il faille que le Gouvernement congolais démantèle les FDLR de son territoire.

Les deux parties se sont engagées, avec une ferme volonté pour une paix durable dans la région.