Mission accomplie. Après huit jours de travaux assidus, la Commission ad hoc, sous la présidence de l’honorable Nathalie BUL’AN’SUNG, Rapporteure adjointe du Sénat, a clôturé ce lundi 28 novembre dans la salle Kivu du Palais du Peuple, ses travaux  relatifs à l’élaboration de la Synthèse nationale des Rapports des vacances parlementaires.

Il s’agit d’une sorte de tableau synoptique reprenant les différents problèmes constatés dans le vécu des populations en provinces, rapportés par les élus des élus du retour de leurs vacances parlementaires. Le document reprend ainsi tous les domaines essentiels de la vie sociale sur le plan national. Ce, de l’Administration publique à la politique, en passant par la sécurité, la justice, l’économie, la culture, l’éducation.

Ainsi qu’il convient de le souligner, la Synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires peint un tableau panoramique des réalités de la vie, telles que vécues par les honorables sénateurs, pendant leurs vacances dans leurs circonscriptions respectives. A savoir : les 26 provinces du pays. Il va donc sans dire que ce diagnostic à l’échelle nationale, est assorti de recommandations aussi bien au Gouvernement central qu’au Bureau du Sénat. Ce, dans chaque secteur de la vie, tout en spécifiant les services concernés. Représentant de sa province, conformément à l’article 104 alinéa 2 de la Constitution du 18 février 2006, le Sénateur est donc investi de pleins pouvoirs de porter la voix de sa juridiction électorale.

Ainsi, la présentation d’une Synthèse nationale de Rapport des vacances parlementaires, s’inscrit dans le cadre de l’article 233, alinéas 4 et 5 du Règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement. Sur pied de l’article sus-rappelé, chaque Sénateur de retour des vacances parlementaires, est appelé à rédiger le rapport de ce qu’il a vécu afin de le déposer, par la suite, auprès du  bureau de son groupe provincial.

Il sied de rappeler que la Commission Ad hoc a été instituée par le Bureau du Sénat, avec pour mission de traiter les différents rapports provinciaux et de rédiger une synthèse nationale desdits rapports à la fin de chaque session. A tous égards, en toute chose il faut considérer la fin.

DICOM