Retour à la normale, de la vie parlementaire au Sénat. Cinq mois après la tenue des législatives nationales en décembre dernier, l’air frais souffle désormais dans la prestigieuse salle des Conférences internationales du Palais du peuple. En témoigne, l’installation, ce mardi 14 mai, du bureau provisoire du Sénat new-look de la IVème législature en Rd Congo.

Conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution du 18 février 2006 qui lui confèrent pouvoir et mandat, c’est donc le  Secrétaire général de l’Administration du Sénat, M. Mukwala Bateke Jean, qui a investi les trois membres du bureau provisoire. Il s’agit des honorables KINDUELO LUMBA Pascal (85 ans), KAZADI KANKONDE Ivan (31 ans) et EKUMBO LONGULU Moïse (30 ans).

Les trois sont respectivement président, rapporteur et questeur. La cérémonie de leur installation a eu lieu au cours de la séance inaugurale de la quatrième législature, ouverte ce jour, dans une salle des Conférences du Palais du peuple pleine comme une saucisse.

Sans y aller avec le dos de la cuillère, le numéro 1 de l’Administration du sénat n’a pas été avare de mots pour féliciter tous les sénateurs élus au terme des élections du 29 avril dernier. Aussi, a-t-il rappelé, non sans insistance, la collaboration voulue étroite, entre les élus des élus et le personnel administratif qui constitue la mémoire du sénat.

Pour sa part, le président du bureau provisoire du Sénat a, dans son bref speech, félicite tous ses collègues sénateurs récemment élus. Sans circonlocutions, il a dit avoir foi à la qualité et à la disponibilité de tous les élus des élus pour l’accomplissement de leurs taches au cours de cette session extraordinaire.

Conformément à l’article sus-évoqué de la Constitution, la session extraordinaire ouverte ce mardi pour donner le go de la IVème  législature de la IIIème République, est dotée de  trois principales missions. Outre l’installation du Bureau provisoire, effective ce mardi; la session devra procéder à la vérification des mandats et la validation des pouvoirs des élus après examen de leurs dossiers physiques. S’ajoutent à cela, l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur, ainsi que l’élection et l’installation du Bureau définitif de la chambre.   

Tout bien considéré, après les élections sénatoriales du 29 avril dernier et les opérations subséquentes d’identification et d’enrôlement des sénateurs provisoirement proclamés élus par la CENI, la IVème législature a franchi un pas. Non des moindres.  

DICOM