Le Sénat a, du samedi 11 à lundi 13 mai 2024 au Palais du peuple, procédé à l’identification et l’enregistrement des nouveaux sénateurs de la 4ème législature de la 3ème république.
Ces opérations ont consisté à identifier chaque élu à partir de sa pièce d’identité et à l’enregistrer suivi de la capture, de l’échange avec les dialogueurs pour s’enquérir de l’organisation et du fonctionnement de l’institution, du remplissage de la fiche identitaire pour se clôturer par le retrait de la carte provisoire de légitimation.
Pour ces trois jours, 77 sénateurs se sont présentés sur les 84 attendus, en attendant l’organisation des élections dans les 6 provinces restantes.
Il sied de rappeler que, c’est à la suite des élections sénatoriales tenues le 29 avril 2024 dans 20 provinces de la république démocratique du Congo que 84 sénateurs ont été proclamés élus provisoirement par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 30 du même mois.
Signalons également que, c’est ce mardi 14 mai 2024 que se tiendra dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, la séance d’ouverture de la session extraordinaire de mai 2024, au cours de laquelle le bureau provisoire composé du doyen d’âge et de deux benjamins sera installé par le Secrétaire Général du Sénat.