Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde porte haut la voix de la RDC à la 149ème Assemblée de l’Union inter- Parlementaire (UIP) à Genève en Suisse, le 14 octobre 2024.
À la tête d’une délégation composée du Premier vice-président de l’Assemblée nationale, de deux Sénateurs et de quelques Députés nationaux, le Président de la chambre haute du
Parlement, l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde représente la République Démocratique du Congo à la 149 ème Assemblée de l’Union interparlementaire et réunions connexes qui se tiennent du 13 au 17 octobre 2024, à Genève, capitale de la Suisse. Ces assises sont centrées sur le thème : « Exploiter la Science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable ».
Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimé l’intérêt que revêt la bonne utilisation et les services bénéfiques de la science, des nouvelles technologies et les innovations pour tous les pays du monde, car elles font partie intégrante de l’humanité et constituent le moteur de développement durable si on en fait usage positif pour ne viser que le bien-être social et l’amélioration des conditions de vie de populations.
Pour Sama Lukonde, le thème au centre de ces travaux est d’un intérêt réel et plus particulier pour la République démocratique du Congo pays qui regorge plusieurs minerais critiques et stratégiques recherchés dans les innovations technologiques.
La science, la technologie et l’innovation offrent à nos États les capacités et les opportunités de coopération mutuellement avantageuses. Elles contribuent également à la création des richesses pour le bien de l’humanité et la consolidation de la paix. Bien plus, l’intelligence artificielle qui, de nos jours, est en train de révolutionner le monde, est le produit de la science et de la technologie et l’innovation spécialement dans la diversification de l’économie en relation avec l’observation sur l’emploi des jeunes et la sécurité », a indiqué le numéro 1 du Sénat.
Jean-Michel Sama Lukonde a révélé à l’assistance quelques avancées enregistrées en RDC dans le domaine de la science et de l’innovation technologique.
« C’est pourquoi, en vue de contribuer à la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation, plusieurs initiatives ont été prises en République démocratique du Congo tant au niveau du Gouvernement que du Parlement depuis l’avènement au pouvoir de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République. Au niveau du Gouvernement, il y a lieu de signaler la création du fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. L’institution du Forum du génie scientifique congolais organisé chaque année, la création du Ministère du Numérique, la conclusion de plusieurs accords de partenariat portant sur la chaîne des valeurs des minerais stratégiques notamment avec la Zambie pour la production des batteries électriques. Mon pays reste ouvert à un tel partenariat avec tout autre pays interressé. », a-t-il indiqué.
Pour le speaker de la chambre des sages, le Parlement de la République démocratique du Congo, travaille depuis longtemps sur les politiques et le cadre juridique des questions relatives à la science, la technologie et aux innovations. C’est ainsi qu’il a adopté plusieurs textes de Loi notamment le code du numérique.
Le speaker du Sénat, Sama Lukonde n’a pas non plus manqué de faire mention de la RDC qui, malgré ses nombreuses ressources naturelles, dont les minerais critiques et stratégiques indispensables à l’innovation technologique, est victime d’une guerre d’agression lui imposée par ses voisins, principalement le Rwanda, en vue de créer des pillages et l’exploitation illicite de ses ressources. Pour Sama Lukonde, ceci freine l’envol de ce grand pays et l’empêche de tirer profit de ses minerais critiques très prisés dans la science, les nouvelles technologies et les innovations à travers le monde.
« Cette situation qui dure depuis plus de trente ans et qui constitue aujourd’hui une menace à la paix et à la sécurité internationale, plombe les efforts de la RDC à jouer pleinement son rôle dans la construction d’un monde plus pacifique, car partout au monde, le progrès n’est possible que là où il y a la paix », a martelé Sama Lukonde.
Il faut, par ailleurs, souligner que le Président de la Chambre des sages de la RDC a réussi à inscrire aux points des urgences de cette assemblée parlementaire internationale, la résolution de la RDC sur les questions sécuritaires et humanitaires dans sa partie Est et a obtenu en même temps, en attendant le vote final, l’appui de la majorité des parlementaires présents à ces assises qui veulent, eux aussi, la paix durable en RDC.
Il sied d’indiquer que l’UIP est une organisation mondiale des parlements dont le siège se trouve à Genève. C’est un forum de dialogue, de coopération et d’actions parlementaires. Elle promeut la démocratie et aide les parlements et les parlementaires à travers le monde à remplir leur mandat. »
Celcom/Sénat