Dans le cadre de sa mission sur le contrôle du gouvernement et des services publics de l’état, le Sénat a, au cours de sa séance plénière de ce mercredi 18 octobre 2023 suivi avec intérêt la réponse de  Modeste MUTINGA MUTUISHAYI, Ministre des Affaires Sociales et Action Humanitaires à la question orale avec débat lui adressée par le Sénateur Célestin VUNABANDI KANYAMIHIGO sur la problématique de l’aide aux déplacés de la guerre du RDF/M23.

Le Ministre a porté à la connaissance des honorables sénateurs les statistiques des déplacés internes qui s’élève à 2.650.454 personnes soit 40% de la population du Nord-Kivu.

La situation humanitaire est dominée par les besoins non couverts en abri fautes des espaces disponibles pour l’aménagement des nouveaux sites, en vivres et non vivres, en appui aux soins de santé et surtout en manque criant de l’eau potable, a fait savoir le représentant du gouvernent.

Le ministre MUTINGA  a reconnu que l’assistance du Gouvernement parait irrégulière et moins consistante. Cela est dû à l’accroissement des  mouvements de la population et de l’ampleur de besoins suite à l’intensification des combats et à l’afflux des populations vers la ville de GOMA.

Pour ce qui est de l’aide humanitaire apporté par les agences humanitaires, le Ministre des affaires humanitaires congolais a exprimé sa reconnaissance à la communauté internationale à travers les coopérations bilatérales, le système des nations unies et les fonds humanitaires. Il a néanmoins fait savoir que ces fonds humanitaires passent par les organisations Non gouvernementales à travers le Bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA. Le Gouvernement n’en a pas le moindre contrôle conformément aux accords de siège qui ne lui permet pas d’interférer dans leur gestion.

La vision du gouvernement en matière des actions humanitaires est de faire en sorte que « la dignité humaine soit garantie par une réponse prompte de qualité pour la satisfaction des besoins fondamentaux des populations en détresse.

Les Sénateurs, dans leurs interventions, ont recommandé au gouvernement l’augmentation des crédits à allouer à la ligne réservée pour l’aide humanitaire.

Les sénateurs ont, par la suite déclaré recevable après débat, la proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, telle que modifiée et complétée par la Loi n°13/008 du 22 janvier 2013 initiée par les honorables Sénateurs MBONGA MAGALU ENGWANDA Louis et  ILUNGA CIVUILA Auguy.

Deux questions orales avec débat ont été déclarée recevables au cours de la même séance plénière. Il s’agit de la question orale de l’honorable Jean BAKOMITO NGAMBU, adressé au Vice premier ministre  des Affaires Etrangères sur  la participation de la République Démocratique du Congo dans plusieurs organisations internationales, régionales et sous régionales, et son incidence sur la restauration de la paix dans sa partie Est ; et  celle de l’honorable ILUNGA CIVIILA AUGUY adressée au Ministre d’Etat, Ministre du Budget sur la problématique de la mécanisation à la prime, des jeunes nouvellement recrus.

DICOM