Fin heureuse des toutes premières assises à Kinshasa entre le Sénat et les Présidents des Assemblées Provinciales. Désormais, il existe un Cadre de Dialogue et de Concertation entre le Sénat et les Présidents des Assemblées Provinciales, en sigle « C.D.C.S.P.A.P. ».

C’est ce qui ressort des quatre jours d’intenses travaux de l’atelier, organisés du lundi 15 au jeudi 18 novembre 2021 à l’Hôtel Béatrice, entre les Sénateurs et les Présidents des Organes délibérants, accompagnés des leurs Directeurs Administratifs respectifs.

C’est ce qui ressort des quatre jours d’intenses travaux de l’atelier, organisés du lundi 15 au jeudi 18 novembre 2021 à l’Hôtel Béatrice, entre les Sénateurs et les Présidents des Organes délibérants, accompagnés des leurs Directeurs Administratifs respectifs.


La Déclaration finale de ces assises, sur la mise en place dudit Cadre, a été lue au Sénat à la fin de la plénière du jeudi 18 novembre 2021, dans la salle de Conférences internationales du Palais du peuple, par l’Honorable Isabelle Yba Kalengayi, Présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami.

Dans cette déclaration qui a sanctionné la fin des travaux de ces assises, les deux parties ont convenu la périodicité de la tenue de ce Cadre. Aussi, ont-ils souhaité que cette rencontre entre le Sénat et les Présidents des Assemblées provinciales soit annuelle ou biannuelle.

En termes d’assignations, le Cadre de Dialogue et de Concertation Sénat- Présidents des Assemblées provinciales a, entre autres missions, d’établir et de formaliser un rapport interactif entre les deux Institutions, d’informer le Sénat de toutes les questions qui concernent la situation des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées.

De même que le C.D.C.S.P.A.P devra porter à la connaissance du Sénat, des informations nécessaires, également sur le processus de décentralisation. Il lui est demandé de faire des propositions à la  Chambre haute  du Parlement, justement, pour veiller aux intérêts des provinces et s’assurer de leurs compétences.

Par ailleurs, le  C.D.C.S.P.A.P a vocation de formuler des propositions au Présidents des Assemblées provinciales, en rapport avec des initiatives à prendre à leur niveau. Aussi, le Cadre est-il obligé d’assurer un accompagnement aux Sénateurs, aux élus provinciaux et locaux dans le but de renforcer leurs capacités et améliorer la qualité de leurs rôles dans la gouvernance locale. Pas seulement.

Une autre mission dévolue au « C.D.C.S.P.A.P. »  est celle d’œuvrer au profit d’une collaboration efficace et efficiente apaisée, entre les Institutions provinciales. S’ajoutent à cela, la contribution à la consolidation de la cohésion provinciale et à la stabilité institutionnelle. Au demeurant, le Cadre de Dialogue et de Concertation Sénat- Présidents des Assemblées Provinciales se veut, non seulement un espace d’échanges et d’opportunités pour les organes délibérants, mais également un lieu de promotion de la coopération entre les différentes provinces.

Mais au-delà de tout, le « C.D.C.S.P.A.P. » a aussi la noble et légitime mission d’attirer l’attention du Sénat sur les initiatives constitutionnelles et législatives ainsi que sur les actes réglementaires touchant aux compétences et intérêts des provinces. Il vise autant de proposer des initiatives relevant de la fonction parlementaire de contrôle du Sénat, dans la défense des intérêts des provinces.

VIVEMENT DES EDITS POUR ATTIRER DES INVESTISSEURS  

Il importe de rappeler que la matinée  du dernier jour des travaux, a été marquée par l’exposé du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Industrie (ANAPI), M. Anthony Nkinzo, sur le Climat des affaires en RD Congo. Ce dernier a encouragé les Présidents des Assemblées provinciales à voter davantage des édits capables d’attirer des investisseurs. Lire ci-dessous en intégralité, la Déclaration sur la mise en place d’un Cadre de Dialogue et de Concertation entre le Sénat et les Présidents des Assemblées Provinciales.