Le processus de mise en place des 9 bureaux des neuf Commissions permanentes du Sénat ainsi que du comité de conciliation et d’arbitrage, poursuit son bonhomme de chemin sans désemparer. Au cours de la plénière de ce mercredi 28 octobre, le speaker de la Chambre haute du Parlement, l’honorable SAMA LUKONDE KYENGE Jean-Michel, a accordé aussi bien aux présidents des Groupes provinciaux qu’à ceux des Groupes politiques, un délai de 48 heures afin de se concerter pour désigner les animateurs des bureaux desdites Commissions.
Sauf ultime changement dû aux impondérables de calendrier, la mise en place de ces groupes techniques de travail est annoncée pour le vendredi 1er novembre prochain.
Mais en attendant, on en sait un peu plus sur la clef de répartition de postes au sein de ces Commissions, faite sur base du poids des forces politiques en présence.
Ainsi, par exemple, à la Commission politique Administrative, juridique et droits humains (PAJ/DH), le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), occupe désormais la présidence de ladite Commission. La vice-présidence revient à l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). Par ailleurs, le poste de rapporteur est réservé au Mouvement de libération du Congo (MLC). Le « Peuple d’abord » devant arborer la casaque de Rapporteur Adjoint.
En ce qui concerne la Commission Relation avec les Institutions provinciales et Entités territoriales décentralisées, la présidence revient aux Rénovateurs et la vice-présidence, à « Consolidons les acquis ».
A la Commission Économique, financière et de la bonne Gouvernance (ECOFIN), le poste de Président est réservé à l’Alternance républicaine. Le vice-président battra pavillon « Bâtissons le Congo ». Le Rapporteur est AFDC-A. Le poste de Rapporteur adjoint étant confié aux Rénovateurs.
Rituel respecté, l’Assemblée plénière du Sénat de ce lundi a commencé par la lecture du Procès-verbal de la séance publique du 23 octobre par l’honorable NGUDIANZA KISULA Néfertiti, Rapporteure de la Chambre, avant son adoption par la plénière.
DICOM