







Le Sénat a adopté ce vendredi 21 mars, le calendrier des travaux de la session ordinaire en cours.
Au plan législatif, les parlementaires examineront, entre autres, « la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des techniciens en développement rural (OTDR). Cette matière, initiative du Sénat, sera traitée par les Commissions permanentes PAJ-DH et Environnement.
Quant au volet contrôle parlementaire, le calendrier prévoit une Question au Gouvernement, une Question orale avec débat, une Question écrite. S’ajoutent à cela, une Question d’actualité, une interpellation, une Commission d’enquête et des Auditions par les Commissions permanentes.
Bien qu’approuvée par la plénière, la grille reste ouverte, précise l’honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE, président de la Chambre Haute du Parlement, soulignant que la session de mars sera, toutes proportions gardées, basée sur des questions sécuritaires. Contexte sociopolitique dans l’Est du pays oblige !
Après qu’ils ont tenu pour acceptable, ledit projet de calendrier adopté la veille par la Conférence des présidents, les sénateurs ont voté le « projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC ». Principalement la province d’Ituri, les deux Kivus étant sous occupation rebelle.
DICOM