La chambre Haute du Parlement a procédé, au cours de sa plénière de ce mardi 08 octobre 2024, à la mise en place des Groupes politiques et provinciaux. Ce, conformément aux dispositions des articles 10, 61 et 69 de son Règlement intérieur.

Au total, vingt-trois groupes provinciaux représentant les 23 provinces en ordre, y compris la ville-province de Kinshasa, ont été mis en place et leurs différents membres, présentés à la plénière.                   

Par ailleurs, la plénière a pris acte de l’existence de 13 Groupes politiques régulièrement formés. A savoir :

Aacp/A, Afdc/A, Alternative républicaine, A7, Bâtissons le Congo, Consolidons les acquis/Udps, Dynamique Agissons, Les Acteurs, Le Peuple d’abord, les Rénovateurs, Mlc/A, Opposition, Udps /TSHISEKEDI.

S’agissant des Commissions permanentes, il importe de noter que les noms des membres qui les composent n’ont pas été dévoilés en raison du déséquilibre constaté dans la composition de ces groupes de travail, après l’inscription des Honorables Sénateurs dans des Commissions permanentes de leurs choix.

D’ores et déjà, le Bureau du Sénat est appelé à créer de l’équilibre au sein des dites commissions, avant de rendre publiques leurs compositions.

Il sied de rappeler que la mise en place de ces structures a été précédée par l’examen et l’adoption du projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’Etat de siège sur une partie du territoire national.

Ainsi, lors du débat immédiatement ouvert après la présentation de l’économie dudit projet de Loi par Jacquemain SHABANI LUKOO, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, les élus des élus ont sollicité du Gouvernement les statistiques des arrestations, des condamnations et des exécutions consécutives à la levée, par L’Exécutif national, du moratoire sur la peine de mort.

Aussi, la plénière a-t-elle recommandé au Gouvernement, de négociations directes avec les commanditaires de la Rd Congo. En l’occurrence, les Etats- Unis d’Amérique, la France et le Grande- Bretagne.

Outre les deux matières inscrites à l’ordre du jour de la plénière de ce mardi, l’honorable Jean-Michel SAMA LUKONDE, speaker de la chambre, a fait la restitution de sa participation à la 11ème réunion de l’ASSECDA  à MALABO en Guinée Equatoriale sur le rôle de la RDC face aux défis environnementaux, technologique et économique. Ce, sans oublier la sempiternelle problématique de la sécurité dans la partie orientale de l’immense territoire du pays. Il s’agit d’un lobbying que le premier des sénateurs congolais a mené auprès de ses homologues afin d’obtenir leur soutien.

On rappelle qu’à la reprise de la séance plénière de ce mardi au Sénat, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du naufrage, mercredi 3 octobre courant, de l’embarcation MV MERDI aux larges du lac Kivu à Goma.

DICOM