Le Sénat a procédé, au cours de sa deuxième plénière tenue ce vendredi 24 mai 2024, à la mise en place des  commissions spéciales de vérification des mandats et de validation des pouvoirs des élus des élus de la IV ème  Législature. Ce, conformément aux prescrits de l’article 227 de la loi électorale qui prévoit qu’après la constitution du Bureau Provisoire, chaque Chambre du Parlement entame la vérification des mandats ainsi que la validation des pouvoirs. Ceci justifie donc cela.

Liant l’utile à l’agréable,  l’Honorable Président du Bureau Provisoire du Sénat,  Pascal KINDUELO LUMBU, a exhorté ses collègues sénateurs à se mettre à l’œuvre sans tergiverser. Une échéance de six jours francs a été accordée à ces derniers pour le début effectif des travaux en Commissions ad hoc.

A la même occasion, le doyen des Sénateurs a, par ailleurs, invité les Sénateurs à  déposer les rapports des données législatives au plus tard le lundi 03 juin prochain en vue d’une éventuelle validation des matières sous-examen.

D’ores et déjà, cinq Commissions Spéciales sont  constituées, comprenant chacune  des représentants des provinces en fonction de leurs circonscriptions électorales. Il convient de rappeler que  sur  le total de 26 provinces que compte la  République démocratique du Congo, 20  sont prises en compte. D’où, les 84 sénateurs proclamés provisoirement élus par la Centrale électorale sur  les 109 membres  qui composent le Sénat. Rien de surprenant, dans la mesure où l’élection des Sénateurs devra se poursuivre dans les six autres  provinces qui n’ont pas connu le scrutin du 29 avril dernier.

Il sied de rappeler qu’avant d’aborder le seul point inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée de ce vendredi, la plénière a adopté le procès-verbal n°01 de la séance inaugurale  du mardi 14 mai 2024. 

DICOM