L’Honorable président du Bureau Provisoire du sénat, Pascal KINDUELO LUMBU, a reçu en audience ce lundi 20 mai, une délégation des sénateurs élus de la province de TANGANYIKA.
Répondant à une question de la presse sur l’objet de l’audience, l’Honorable Vicky KATUMWA, porte-parole de circonstance, a laissé entendre que deux points ont été au menu des échanges avec le speaker du Bureau Provisoire de la Chambre Haute. A savoir : Le renforcement des capacités des députés provinciaux et les inondations observées dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province.
S’agissant du premier point, l’honorable Vicky KATUMWA, élue du Tanganyika, a précisé qu’ils en ont déjà conçu les termes de référence, tout en prenant le soin de souligner que ce renforcement des capacités des députés provinciaux ne concerne pas seulement la province du Tanganyika. Bien au contraire, il vise également les députés provinciaux, électeurs des sénateurs d’autres provinces issues du démembrement de l’ex-province du Katanga. Sont également prises en compte, les provinces de la Lomami, la Tshuapa, du Haut- Lomami, du Bas-Uéle et du Haut-Uéle.
En ce qui concerne le second point, la même source a déploré les crues observées dans la ville de Kalemie. « A ce jour, ces inondations sont une véritable calamité et nos populations ne savent plus à quel saint se vouer. Voilà pourquoi, en tant que représentants des provinces, nous sommes venus rencontrer le Président du Bureau provisoire de notre institution pour lui exposer le problème afin qu’à son tour, qu’il puisse en parler aux autorités compétentes« , a déclaré le porte-voix de la délégation des honorables Sénateurs du Tanganyika, au sortir de l’audience avec le Président du Bureau Provisoire de leur Chambre.
La Division de Communication