Les sénateurs ont voté à l’unanimité, au cours de la séance plénière tenue ce jeudi 02 novembre 2023 dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des ingénieurs agronomes en République Démocratique du Congo.
Le texte voté en des termes divergents avec l’Assemblée Nationale, sera transmis à la commission Mixte paritaire Sénat-Assemblée Nationale pour harmonisation.
Les élus des élus ont par la suite déclaré recevable le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo. Ce, après la présentation de son économie générale par Monsieur Guy LOANDO MBOYO Ministre d’État et Ministre de l’Aménagement du territoire.
Ce projet de loi une fois voté et promulgué par le Président de la République permettra au secteur de l’aménagement du territoire de jouer pleinement son rôle à travers les innovations y apportées dont les principes structuraux ont été consacrés dans le préambule de la Constitution de la République, a déclaré Guy LOANDO MBOYO.
Les Sénateurs à leur tour ont salué cette initiative très importante du gouvernement qui viendra mettre fin aux multiples conflits qui surviennent suite à une mauvaise urbanisation.
Le projet de loi a été confié à la commission des Infrastructures et Aménagement du territoire pour un examen approfondi.
Deux questions orales avec débat adressées à Monsieur Nicolas KAZADI KADIMA, Ministre des Finances ont Egalement été déclarées recevables, après leurs examens par les Sénateurs au cours de la Plénière de ce jour.
Il s’agit de la question orale avec débat du Sénateur Laddy YANGOTIKALA en rapport avec la situation critique des finances publiques depuis l’avènement de Nicolas KAZADI à la tête de ce Ministère et celle du Sénateur Célestin VUNABANDI KANYAMIHIGO sur la gestion des biens dits « Zaïrianisés ».
DICOM