C’est décidé. A l’issue d’un débat sans complaisance à huis clos, ponctué par plusieurs interventions, le Sénat a approuvé au cours de sa plénière de ce jeudi 1er décembre 2022, le texte d’interpellation  du ministre  des Ressources hydrauliques et Électricité.

La séance plénière de ce jour a commencé avant tout par une motion d’information, introduite par le KAMBAYI CIMBUMBU Dénis au sujet de l’organisation de 9ème jeu de la francophonie à Kinshasa.

A l’initiative de l’honorable Denis KAMBAYI CIMBUMBU, Olivier MWENZE est attendu à la Chambre haute du Parlement pour expliquer les raisons de la suspension des travaux de construction du Barrage de KATENDE, dans la province du Kasaï Central.

Pourquoi n’a-t-on pas mené ce projet à son terme, alors que le même ministre, invité dans le cadre du contrôle parlementaire au cours de la session ordinaire de mars dernier, avait promis et annoncé au public, via  la même plénière du Sénat, la fin imminente des travaux ? Voilà, la question centrale qui taraude les esprits dans la chambre des Sages du Parlement. Bien qu’initiée par l’élu  du Kasaï Central, l’interpellation du numéro 1 des Ressources hydrauliques et Électricité est, à ce jour, portée par l’ensemble des Sénateurs en tant qu’émanation des provinces.

Il est non sans rappeler qu’au cours de la même séance plénière de ce jeudi 1er décembre, le sénat a voté pour une nouvelle prorogation de l’état de siège décrété sur une partie du territoire national. Principalement, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les quatre- vingt   sénateurs ayant participé à cette assemblée, sur les 109 membres qui composent la Chambre haute du Parlement, ont ainsi voté à l’unanimité, ce projet de loi portant reconduction de l’état de siège. Preuve que les élus des élus  soutiennent, conscients de l’enjeu sécuritaire dans la partie concernée du territoire national, souscrivent totalement à la vision du Chef du Président de la République Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Outre l’approbation des deux premiers points sus-indiqués, le sénat a également voté deux propositions de lois, examinées et adoptées auparavant à l’Assemblée nationale.

Il s’agit de la proposition de Loi modifiant l’Ordonnance-loi portant création de la taxe de promotion de l’industrie et du projet de loi modifiant et complétant le Décret portant code pénal congolais en matière de prévention et protection de la traite des personnes.

Les deux textes de lois n’ayant pas été votés en des termes identiques au niveau des deux chambres, une Commission mixte paritaire Senat-Assemblée nationale sera convoquée, afin d’aplanir les divergences apparues et, in fine, envoyer les deux textes au Chef de l’Etat pour  promulgation.

DICOM