Le deuxième Vice – Président du Sénat, l’Honorable SANGUMA TEMONGONDE MOSSAI a réuni le mercredi 11 mai 2022 dans son bureau de travail du Palais du Peuple, quelques Sénateurs élus de l’ancienne province de l’Equateur.
Il s’agit des Sénateurs membres des groupes provinciaux de la Tshuapa, Equateur, Nord Ubangi, Sud Ubangi et de la Mongala dont, les Honorables Sénateurs MOKOLO WA POMBO, MOLEKA, BOFAYA BOTAKA, BOLINGO BOTAKILE et KPAMA BARAMOTO.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, Guy LOANDO MBOYO était également de la partie, en sa qualité de l’un des Notables de l’ancienne province de l’Equateur.
Les questions socio –politiques et économiques de leurs provinces respectives étaient au menu de ces échanges.
En leur qualité des Représentants des provinces, ces élus des élus ont fait un aperçu global de la situation socio – politique et économique en vue de l’élaboration d’un cahier des charges à soumettre à Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et au Gouvernement.
Il s’agit entre autres des conflits institutionnels qui secouent ces provinces. Le dernier en vue étant le conflit entre le gouvernement provincial et l’Assemblée Provinciale de l’Equateur qui a fragilisé la bonne marche de la dite province, ce qui mérite l’attention de tous.
Ces derniers ont promis de faire de leur mieux pour que les choses rentrent dans l’ordre, car ces conflits institutionnels bloquent le développement de leurs entités.
L’Honorable deuxième Vice-Président du Sénat, le Sénateur SANGUMA TEMONGONDE MOSSAI qui a écrit un ouvrage intitulé : « La réconciliation, gage pour la reconstruction» l’a rappelé à ses collègues au cours de cet échange.