Vote du projet du Règlement Intérieur

Le Sénat a voté le mercredi 12 juin, au palais du peuple, par 90 voix pour, zéro contre et une abstention sur 91 Sénateurs présents ayant pris part au vote, le projet du Règlement Intérieur de la chambre Haute du Parlement, au cours d’une séance plénière sous la direction du Président du Bureau provisoire, Léon Mamboleo MOGHUBA ITUNDAMILAMBA.

Ce texte de plus de 286 articles sera transmis à la Cour Constitutionnelle pour avis de conformité Constitutionnelle. Les représentants des Provinces ont d’abord eu un débat sur plus de 50 amendements proposés par d’autres Sénateurs non membres de la Commission Spéciale chargée de l’élaboration du Règlement Intérieur avant de passer au vote du texte, article par article. 

Avec l’adoption de ce texte, le Sénat va procéder au vote et à la mise en place de son Bureau définitif.

Par ailleurs, la plénière a validé les mandats de 9 Sénateurs élus des Provinces du Mai-Ndombe, à savoir NGOBILA MBAKA Gentiny, DASYO MOKFE THALIE, MWAFWA BOPALI Fréderick, MOKELO MUMBA Célestin James et ceux du Nord-Kivu : MUNEMBWE TAMUKUMWE Elysée, KALANDA KAYOBOTSI Pierre, MUKINTI BAUMBILIA Jean et KANYAMIHIIGO VUNABANDI Célestin, ainsi que celui de la province du Haut-Lomami ILUNGA KITOMBOLWE Alain.

La Cellule de Communication du Sénat.

N’KIERE MAY / ACP

Le mardi 14 septembre 2021, le Président du Sénat, l’Honorable Modeste BAHATI LUKWEBO, a tenu une conférence de presse dans la salle des spectacles du Palais du Peuple au cours de laquelle il a présenté le projet de réforme de son institution mis en place avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD en sigle.