Visite de courtoisie du Président de l’Association d’amitié Cuba-Afrique au Sénat

Le Premier Vice-président du Sénat, M. Eduard Mokolo wa Mpombo  a reçu, ce lundi 29 mai 2017, dans son cabinet le président de l’Association d’amitié Cuba-Afrique, Vice-président de l’Association des combattants révolutionnaires de Cuba (ACRC), M. DREKE VICTOR CRUZ, alias commandant Moja. Au cours de cette visite de courtoisie les deux personnalités ont évoqués les préoccupations liées à l’unité de la RD Congo et à l’affection entre les peuples congolais et cubain.

Compagnon de lutte de l’ancien Président Fidel Castro et du Commandant  Ernesto Che Chevara, M. Dreke Victor Cruz avait visité pour la première fois la République Démocratique du Congo en 1965, lorsqu’il venait assister Laurent Désiré Kabila dans le maquis, sous le commandement de Che Chevara.

 

Le général cubain a souligné que les Congolais doivent décider de l’indépendance, du développement, ainsi que de la défense de leur pays. "C’est ce que Fidel Castro nous a donné comme leçon", a-t-il relevé.

Le Premier Vice-président du Sénat a reconnu le rôle joué par Feu le Président Fidel Castro pour Cuba, il  a su combattre tous ceux qui étaient hostiles à son pays. Cuba représente un exemple d’une révolution "réussie".

Le Président de l’Association d’amitié Cuba-Afrique est venu  répondre  à l’invitation du groupe d’amitié Cuba-RD Congo, conduit par le Sénateur Jean-Claude Mokeni.

Le Secrétariat technique du Rapporteur