Clôture de la session extraordinaire du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2017

Le Sénat a introduit dans la loi sur les crédits provisoires la clause de reconduction tacite desdits crédits jusqu’à l’adoption définitive du budget national..

Le Président de la CENI reçu par le Bureau du Sénat

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Monsieur Corneille NANGAA, a été reçu ce lundi 23 mai 2016 par le Bureau du Sénat. Au cours de cette rencontre, le Président de la CENI a annoncé au Bureau du Sénat du démarrage ce mardi 24 mai 2016 du processus d’enrôlement  pour les prochaines élections. « Nous sommes venus présenter au Bureau du Sénat le programme que nous avons à partir de ce mardi », a-t-il expliqué. Monsieur Corneille NANGAA qui était accompagné de son Rapporteur, a fait savoir qu'il était nécessaire que chaque électeur puisse connaître la cartographie électorale des centres d’inscription. Le Président de la CENI a aussi indiqué que la CENI va travailler avec les élus circonscription par circonscription. « L’enjeu est qu’il faudra qu’on ait beaucoup d’électeurs » a-t-il affirmé.

M. KIM YONG HI, Secrétaire général de l’Association  Mondiale des organes des gestions des élections dont l’organisation travaille étroitement avec la CENI a aussi pris part à cette rencontre.

Selon Monsieur Corneille NANGAA, l’Association  Mondiale des organes des gestions des élections étudie les mécanismes pouvant permettre à la CENI la transmission instantanée des résultats dans les 24 heures. L’expérimentation de cette nouvelle technologie est en cours depuis une année et les résultats semblent concluants. Le Président de la CENI est venu aussi demander au bureau du Sénat d’intégrer cette donne dans la nouvelle loi sur l’enrôlement des électeurs.

Quant à la date exacte des élections, le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante a dit qu’il faudra attendre le calendrier qui sera publié incessamment.

Le Secrétariat technique du Rapporteur