SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE PRESIDENT DU SENAT, LES DELEGATIONS DE LA PROVINCE DU LUALABA ET DE L’ENTREPRISE SICOMINE.

Le président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO a eu, le 30 novembre 2021 à son cabinet de travail au palais du peuple, une séance de travail avec la délégation de la province de Lualaba conduite par Madame FIFI MASUKA SAINI,  Gouverneure ad intérim,  et la délégation de l’entreprise Chinoise SICOMINES conduite son Directeur Général.

C’est dans le souci d’aplanir les divergences qui existent entre le Gouvernement provincial du Lualaba et l’entreprise SICOMINES, du fait du refus de paiement des taxes locales par cette entreprise, que les deux parties sont venues solliciter les bons offices du président de la chambre des sages.

Devant leur médiateur, la SICOMINES se dit bénéficiaire des exonérations en se basant sur la convention signée entre la RDC et la CHINE.

Le président du sénat a rappelé à la partie chinoise la vision du Gouvernement de la République, celui de voir les investisseurs mener des actions au profit de la population dans le respect des lois du pays.

A l’issu de cette séance, les deux parties ont trouvé un terrain d’attente et ont convenu de regarder dans la même direction pour l’intérêt général.