Accueil

Examen des trois projets de lois de ratification

Le Sénat a examiné ce jeudi 05 octobre 2017 trois projets de lois de ratification en rapport avec le développement urbain et l’amélioration des services électriques.

D’abord le Projet de loi autorisant ratification de l’accord de don n°6034-ZR du 13 juin 2017 conclu entre la République Démocratique du Congo et la Banque Mondiale au titre de financement additionnel du Projet de Développement urbain « PDU ».  Pour un montant de 90 millions USD.  Ce projet consiste à réhabiliter les infrastructures prioritaires et de développement urbain.

Ensuite le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit n°6018-ZR  du 13 juin 2017 conclu entre la République Démocratique du Congo et la Banque Mondiale au titre de projet d’accès et d’amélioration des services Electriques « PAASE », financement qui s’évalue à un montant total de 106, 8 millions de DTS, soit l’équivalent de 145 millions USD.

Et Enfin, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt n°2100150036496 du 10 mars 2017 conclu entre la République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de développement au titre du projet d’appui à la Gouvernance et à l’amélioration du secteur électrique « PAGASE ».

Le ministre des Finances, Henry YAV MULANG, accompagné  de ses collègues de l’Énergie, de l’Urbanisme et Habitat, a défendu ces trois textes  de lois. Selon lui, ces fonds permettront au Gouvernement de la République Démocratique du Congo d’améliorer des services électriques  et de renforcer la gestion urbaine et municipale des villes ciblées. Il a sollicité pour ce faire que les textes soient adoptés en urgence, a défaut de tomber en annulation.

Ministre des Finances de la RD Congo

Le Ministre des Finances de la RD Congo

 Un délai de 24 heures lui a été accordé par la plénière pour répondre aux préoccupations des Sénateurs exprimées au cours du débat général sur certains points tels que l’effectivité de libéralisation du secteur d’électricité, le niveau actuel de la dette publique et surtout l’amélioration des conditions des vies de la population.

Quelques heures avant la plénière, le Président du Sénat, M. Léon KENGO WA DONDO a reçu en audience le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD, M. MAMADOU DIALLO, venu lui faire ses adieux au terme de son mandat en RD Congo.

Mamadou DIALLO_Representant special adjoint des NU

Mamadou DIALLO_Représentant spécial adjoint des NU en RD Congo

 

Le Secrétariat Technique du Rapporteur